B i o g r a p h y

Kristina Kuusisto est une bandonéoniste de renommée internationale appréciée pour la finesse de ses interprétations. Diplomée de l’'Académie Sibélius en accordéon classique, elle étudie ensuite le bandonéon à l'’ENM de Gennevilliers sous la direction de Juan José Mosalini. Accordéoniste au Théâtre National de Finlande entre 1987 et 1990, elle est jusqu’'en 1996 professeur d’'accordéon à l’'Ecole de Musique de Hämeenlinna et jusqu’'en 2001 professeur du bandonéon à l’'ENM de Gennevilliers à Paris.

 

Concertiste-soliste, elle est notamment accompagnée dans les concertos Tres Tangos et Aconcagua de Astor Piazzolla par l’'Orchestre des Pays de Savoie (France), l'’Aalborg Symfoniorkester (Danemark), le Pori Sinfonietta (Finlande) et le Staats Philharmonie Rheinland-Pfalz de Ludwigshafen (Allemagne), Norrköpings Symfoniorkester (Suede), Lappeenrannan Kaupunginorkesteri (Finlande) Hyvinkään Kaupunginorkesteri (Finlande), Keski-Pohjanmaan Kamariorkesteri (Finlande), Sinfonietta Lentua, Kuhmo ( Finlande).

 

  Elle est artiste invitée de l’'Opera North (Angleterre), l’'Opera de Metz (France), l'Opera de Nancy (France), Theatre des Amandiers (France). Elle s'’est produite également au sein d’'ensembles de musiques vivantes ( 2e2m, S.i.c., Ars Nova, l’'ensemble FA, Le Banquet …). Aussi depuis une dizaine d’'années elle a participé à la création de nombreux spectacles et des operas contemporains : Cabaret contemporain de Mireille Laroche (Péniche-Opéra), La Confession Impudique de Bernard Cavanna (ARCAL), Forever Valley de Gérard Pesson (Théâtre des Amandiers de Nanterre), Le Clown de Neige de Sugeeta Fayolle/ Fribourgin, Tangonino de Hélène Bohy, Merci Douglas, bonsoir de Benjamin Hertz /Jacques Rebotier, ARCAL). Attention un train peut en cacher un autre (Lot Production, Belgia), Mahagonny de Kurt Weill, l'’Opera de Metz.Elle était membre fondatrice du quintet londonien Tango Volcano et du quintet breton Tango Nevez. Elle se produite en duo, Duo Dryades, avec la décacordiste Mari Mäntylä partout en Europe et aussi avec le guitariste Roger Eon, Duo Silb.

 

Elle a participé à de nombreux enregistrements pour les CDs, films et radios. Catching Fire -albumi Tango Volcano/Lontoo ; Kirmari-album avec Mari Mäntylä, Mayrecords, UK, Speira-album, Alba, Finlande, La Meneuse de Tortue d'or, Mayrecords, UK, La Chair du Désir Benjamin Herz/ Radio France/ Paris ; Forever Valley, CD de l’opera de Gerard Pesson/ Radio France ; Mon amie Emilie, Paul Mefano/ Waldteufel, Ensemble FA ; Astor Piazzollan Aconcagua concerto pour le bandonéon, Staats Philharmonie Rheinland-Pfalz, SWR2, Deutsch Radio, Aeterna concerto de Pekka Jalkanen, Yle 1,Radio Finlande, The Truth About Charlie, dir. Jonathan Demme / Universal ; Mies ilman menneisyyttä, ohj. Aki Kaurismäki/ Sputnik Oy (Grand Prix Cannes Festival 2002)....

Kristina et le Bandonéon

 

"J’ai découvert le bandonéon à l’occasion de la Misa Tango", ecrit Françoise Tonnard, " Je ne soupçonnais pas son existence jusqu’à lors. C’est un instrument incroyable, un orchestre à lui tout seul ! Rien à voir avec l’accordéon, dont il est une version aboutie et très sophistiquée. Il met en jeu toute une gamme de sonorités très expressives, avec des colorations infiniment variées et subtiles : des coups de colères sombres aux trépidations fougueuses, du cri de joie à la plainte lascive, impossible de rester de bois tant il nous fait vibrer, tant il rencontre – pour ne pas dire percute – nos émotions. Cet instrument parle à tout le monde et il invite furieusement à la vie.

L’interprétation de Kristina Kuusisto y est certainement pour beaucoup dans ce coup de cœur. Elle est fascinante à regarder tant elle est dans sa musique, si attentive à la réponse de l’instrument quand elle le sollicite. Tant elle fait corps avec lui, au sens propre du terme, car elle l’accompagne physiquement dans une gestuelle amoureuse. Fascinante à écouter aussi car c’est un dialogue tellement intime qu’on ne peut que retenir son souffle et se laisser contaminer par la beauté irrésistible de cette époustouflante étreinte musicale."  

                                                                                                                                                                                             Françoise Tonnard

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now