top of page

Duo Silb

 

Compositions

 

bandonéon: Kristina Kuusisto

guitare: Roger Eon

Kristina Kuusisto, Finlande,  et Roger Eon, France,  ont tous deux ont une solide formation classique :l' Académie Sibelius de Helsinki pour elle, Ecole Normale de Musique de Paris et CNR de la Courneuve pour lui.

Ils ont aussi une grande curiosité artistique qui les a amené à travaillé avec des musiciens de différents horizons : musique jazz ou folk, musique brésilienne ou bretonne, musique ancienne ou contemporaine, ou encore avec des peintres et des danseurs...

Ils se sont rencontré au sein d'un quintette de tango autour de la musique du génial compositeur argentin Astor Piazzolla et très vite leur affinité musicale les a amené à travailler en duo.

Leurs compositions sont pour la plupart élaborées à deux têtes, chacun puisant à ses propres sources musicales aux influences multiples. Une douce alchimie s'en suit, beaucoup d'attention, une bonne dose de patience et d'écoute, et la musique prend forme petit à petit comme un levain qui fermente. C'est certainement aussi pourquoi leur complicité transparaît tant lorsqu'ils sont sur scène.

 

 

 

 

CD-OUVERTURE

Duo Silb

 

Cette fois-ci le duo Silb s'est penché sur le thème de l'ouverture. En ces temps troublés où le traitement de l'information dans les principaux médias est alarmiste et le plus souvent voyeuriste (il faut faire de l'audimat!) nous avons voulu prendre le contre-pied de ces valeurs et travailler sur de vraies valeurs humaines. Ouverture est le thème qui nous a semblé être le plus fort, le plus important.

 

Ouverture sur le monde, sur d'autres cultures, échange de savoir-faire, tolérance...

Les deux musiciens se sont rencontrés autour de la musique de Astor Piazzolla, passion qu'ils partagent tous les deux, mais ils ont décidé sur ce projet de sortir du carcan étroit où est souvent enfermé le tandem bandonéon/guitare. Ils se sont ouverts aux multiples influences musicales qui les a nourri tout au long de leur carrière respective. Musique classique, bien sûr (tous deux sont formés aux conservatoires de musique de Paris et Helsinki), mais aussi le jazz, la chanson française, les musiques populaires brésiliennes, bretonnes, finlandaises, la musique folk...

 

Dès le départ de ce projet, ils ont décidé de composer à deux, non pas alternativement, mais bien ensemble, d'échanger « sur le vif » leurs idées musicales. Le pari était osé, il fallait être à l'écoute de l'autre en permanence, être réactif, depuis le balbutiement d'une idée jusqu'à la finalisation d'une pièce musicale.

Le résultat est plutôt réussi, leur univers sonore évolue entre la musique classique et la musique du monde. Leur musique est  innovante, sensible, colorée, les interprètes sont unis dans une complicité extraordinaire.

 

Le CD Ouverture qui matérialise ce projet sortira à la fin du mois de juin 2017.

La fabrication du livret du CD a été l'occasion  de  collaborer avec des enfants et adolescents qui ont travaillé sur ce thème de l'Ouverture avec leur professeur d'Arts Plastiques Jean Becette.

 

 

Roger Eon

suit la formation de Alberto Ponce à l'Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National de Région de La Courneuve.

1er prix de conservatoire, il commence à jouer sur les scènes internationales en soliste, parcourant l'Europe et l'Amérique du Sud (récitals et masterclass au Brésil, Autriche, République Tchèque, France, Espagne, Roumanie, Japon etc.)

Curieux de nouvelles expériences musicales, il joue dans de nombreuses formations, allant du duo au quintette, dans le domaine de la musique classique, avec des musiciens traditionnels brésiliens et bretons.

Kristina Kuusisto

Diplomée de l’'Académie Sibélius en accordéon classique, elle étudie ensuite le bandonéon à l'’ENM de Gennevilliers sous la direction de Juan José Mosalini. Elle est jusqu’'en 1996 professeur d’'accordéon à l’'Ecole de Musique de Hämeenlinna et jusqu’'en 2001 professeur du bandonéon à l’'ENM de Gennevilliers à Paris.

Concertiste-soliste, elle est accompagnée dans les differents concertos  par plusieurs orchestres symphoniques en France, Danemark, Finlande, Allemagne, Suède. Elle est artiste invitée de l'Opera North (Royame Uni), de l'Opera de Metz, de  l'Opera de Nancy et du Théatre des Amandiers à Nanterre. Elle s'est produite également au sein d'ensembles parsiens de musiques contemporaines ( 2e2m, S.i.c., Ars Nova, l'ensemble FA, Le Banquet …). 

Depuis une dizaine d'années elle  participe à la création de nombreux spectacles et d'opéras contemporains: opéras de Bernard Cavanna, Gérard Pesson, Charles Chaynes, Benjamin Herz/Jacques Rebotier, Kurt Weill...

bottom of page